Comment dire à son patron qu’on attend un bébé?

23 février 2022

Félicitation ! Tu vas être maman et tu as envie (ou non) de le dévoiler à la terre entière… Mais déjà, il faut réfléchir à comment l’annoncer à ton patron.


Quelques astuces et conseils pour bien t’y prendre:


1. Apprends tes droits 


Renseigne toi sur la politique de maternité dans l’entreprise. Tu peux te renseigner discrètement auprès d’une autre jeune maman de ton entreprise qui est passée par là, sans forcément lui dire que tu es enceinte. 

Renseigne toi aussi sur ce que dit la loi de ton pays.


Pour ma part, je n’avais personne vers qui prendre des renseignements. Ça peut aussi arriver mais dans ce cas, il faut suivre le conseil numéro 2 (que je n’ai malheureusement pas appliqué moi-même).


2. Dis à ton patron en premier, même si tes collègues sont tes amis. 


Tu ne veux pas que ton patron entende la nouvelle de ta grossesse par quelqu’un d’autre ou via les réseaux sociaux…


Quand tu es prête à partager la nouvelle, suis le processus normal. Discute avec la personne en charge des ressources humaines et ensuite n’attends pas avant de voir le boss. 


Si c’est une femme, ça pourrait te sembler être plus facile à annoncer. Elle est peut-être déjà passée par là avant toi et pourrait même te prodiguer des conseils. Si c’est un homme comme dans mon cas, c’est un peu délicat. Attends toi à ce qu’il te ménage (un peu trop) jusqu’à ton départ en congés, ou au contraire, qu'il ne te comprenne pas.


Pour revenir à ma propre expérience, je n’ai pas du tout suivi cet ordre. Je l’ai annoncé à mon patron en… dernier ! Mais il était déjà au courant.

Je vous raconte tout ça dans le conseil numéro 3.


3. Choisis le bon moment


La plupart des femmes annoncent à leur employeur qu’elles sont enceintes au début du second trimestre, surtout parce que le risque de fausse couche est réduit. Ça correspond aussi à la période où le ventre de beaucoup de femmes commence à se montrer. Cependant, si vous avez un gros deal ou un gros projet en cours, vous pouvez attendre un peu.


N’attendez pas non plus trop longtemps, pour laisser le temps à votre patron de trouver votre remplaçant(e). 


Moi, j’ai attendu le dernier moment… En fait, j’étais reporter à l’époque et j’allais régulièrement sur le terrain. Le travail était intense, physiquement et mentalement. Mais j’étais tellement impliquée qu’au départ j’ai eu peur. Je craignais qu’on me ménage trop, et que je ne sois plus utile, ou même qu’on me retire mes sujets en cours. Mais la grossesse peut être traitre car dès le premier trimestre, de gros changements se faisaient ressentir. Entre les multiples permissions et les arrêts maladie, la faim de loup permanente et le sommeil pendant les heures de travail, impossible de cacher. En plus, une grosse irruption de boutons sur mon visage a interrogé certains de mes collègues. Sans parler de la Mante religieuse, le test de grossesse naturel en Afrique, qui avait élu domicile sur la terrasse du bureau.


Bref… Tout le monde le savait, mais je repoussais l’échéance de l’annonce à mon patron. Puis un jour, je lui ai écrit par message, pour lui dire que je voulais lui parler de quelque chose, mais il était en chemin pour l’aéroport… 


La suite dans le conseil numéro 4 !


4. Dis-le en personne, si possible… Sois franche et brève.


Le plus important, c’est que l’information passe et que ton patron sache que tu es toujours impliquée au travail. En face to face, chacun peut voir les expressions du visage de l’autre. 

Surtout, il faut avoir au préalable préparé tous des détails importants, pour que vous soyez au même niveau d’information. Le nombre de mois de grossesses, le temps restant avant les congés, votre état de santé… Certaines grossesses sont plus pénibles que d’autres, et parfois à risque. N’aie surtout pas de gêne à en parler. Ta santé est primordiale !


Encore une fois, ça a été tout l’inverse pour moi ! Lorsque mon patron m’a appelée pour savoir ce que je voulais lui dire, il était en route pour l’aéroport. J’ai donc du lui annoncer au téléphone que j’étais enceinte, et bien sûr, il le savait. Il l’a très bien pris, m’a rassurée et a été plutôt encourageant. À l’époque en CDD, il m’a même dit que je pourrais revenir quand je voudrais après l’accouchement, et que les portes de l’entreprise me seraient toujours ouvertes. Oui, il est génial mon patron!


5. PAS DE PANIQUE !


C’est plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai… Dans un environnement professionnel surtout dominé par des hommes, les clichés vont bon train sur les femmes enceintes. On mettra en doute ton implication au travail, ou même tes capacités physiques. 


Je vais te dire une chose. Ce que disent ou pensent les autres ne te regarde pas. Aie confiance en toi, fais ce que tu peux, dans la limite du possible, et profite du moment car tu te prépares pour le plus beau métier du monde: ÊTRE MAMAN.


XOXO,

Leslie


7 avril 2022
NOUS SOMMES EN PLEINE CRISE DES DEUX ANS!!
26 janvier 2022
Lettre ouverte à tous ceux qui appellent mon petit garçon « elle » à cause de son afro…
20 novembre 2021
UNE NOUVELLE AVENTURE AVEC VOUS !
Plus de posts