Lettre ouverte à tous ceux qui appellent mon petit garçon « elle » à cause de son afro…
Mon fils est né avec une belle chevelure noir de jais, plaquée sur sa tête comme beaucoup de nouveaux-nés. Après le bain, je m’amusais à les brosser d’un sens à l’autre, dessinant tantôt une raie au milieu, tantôt une crête.
Au fil des mois, ils se sont très vite bouclés et ont commencé à pousser de manière incontrôlable. À deux mois, il a eu sa première nounou. Lorsqu’elle l’a porté pour la première fois, elle a dit « Elle est belle ! ». Je l’ai tout de suite corrigée, vexée…
Très vite, ses cheveux ont atteint les dix centimètres. Le pauvre petit transpirait en permanence de la tête. Il y’avait deux teams à la maison. Mon compagnon souhaitait qu’on les coupe, alors que je m’y opposais farouchement.
À chaque fois que nous sortions, au supermarché, au restaurant ou même à l’hôpital, nous entendions ce fameux « Elle est belle ! » ou « elle a beaucoup de cheveux ! ».
Fatiguée de corriger tout le monde, je les laissais dire… En plus, sa nounou qui savait faire des tresses, s’éclatait sur sa tête. Il avait une nouvelle coupe chaque semaine.
Et je ne vous parle même pas du nombre de personnes qui me disent encore aujourd’hui « Il a beaucoup de cheveux pour un garçon, quel gâchis ! J’espère que sa petite soeur en aura autant ! ».
Alors je vais vous dire pourquoi ce n’est pas un « gâchis », et surtout les trois raisons pour lesquelles je suis si heureuse que mon fils ait autant de cheveux:
xoxo,
Leslie